Gestion des risques agricoles - Une vision qui va plus loin

Équipe

Personnel


Sylvie De Serres, directrice générale

Mme Sylvie De Serres est directrice générale et administratrice de Financière agricole du Québec - Développement international. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill. Après sept années à la Banque Royale du Canada comme directrice de comptes agricoles, elle s’est jointe à la Régie des assurances agricoles du Québec en 1993 à titre de coordonnatrice de programmes. Par la suite, elle a occupé le poste de professeure agrégée et coordonnatrice du Programme de baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Saint-Boniface au Manitoba de 1999 à 2010. Au cours de cette période, elle a également collaboré avec la Société Radio-Canada comme analyste de l’actualité économique et agricole. De retour au Québec, Mme De Serres a dirigé la Direction des services aux étudiants de l’Université Laval jusqu’à sa nomination comme directrice générale de Financière agricole du Québec - Développement international en décembre 2013. Au cours de sa carrière, Mme De Serres a participé à différents projets à l’étranger et a siégé à plusieurs conseils d’administration dans les secteurs de l’éducation et du développement économique. 


Marie-Christine Bélanger, coordonnatrice de projets et analyste en gestion des risques agricoles

Mme Bélanger a obtenu un baccalauréat en agronomie, une maîtrise en agriculture de précision et un doctorat en physiologie végétale. Elle a dirigé des projets de recherche sur la pomme de terre, le maïs et la viticulture à l’aide de donnée de télédétection et de méthodes d’échantillonnage conventionnel. Elle possède des compétences en physiologie végétale, en géomatique, en télédétection et en analyses multi variées. Mme Bélanger a travaillé en génie-conseil et en recherche, notamment au Cemagref, en France. Elle a réalisé plusieurs projets de recherche et est l’auteure de nombreuses publications scientifiques. Depuis 2007, elle travaille pour FADQDI à titre d’analyste en gestion des risques agricoles. Mme Bélanger est responsable du suivi scientifique en lien avec le développement et l’amélioration de produits d’assurance agricole et est également coordonnatrice des opérations de FADQDI. À ce titre, elle supervise l’édition et la qualité des différents livrables. Au cours des dix dernières années, elle a été impliquée dans des processus d’évaluation et de développement d’assurance agricole dans plusieurs pays incluant la Colombie, Haïti, le Mali, le Malawi, le Pérou, le Sri Lanka, la Tunisie, le Vietnam et les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Johanne Bergeron, adjointe administrative

Mme Bergeron a obtenu son diplôme d'études collégiales du Cégep Garneau de Québec. Elle a œuvré au sein de La Financière agricole du Québec avant de se joindre à l'équipe de Financière agricole du Québec – Développement International. Pour FADQDI, elle assure le secrétariat général, la logistique de déplacements hors projet et collabore aux volets des ressources humaines et financières. Elle peut également être impliquée, au besoin, dans la logistique de déplacements des projets en cours.


Jonathan Boudreau, gestionnaire de projet et analyste en technologie et géomatique

M. Boudreau a obtenu un baccalauréat en géomatique et une maîtrise en télédétection des écosystèmes forestiers. Il détient des compétences dans la gestion de projet, le développement et la gestion de bases de données, les systèmes d’information géographiques et la télédétection. L’analyse statistique et la planification de travaux sur le terrain font également partie de ses compétences. Il a travaillé notamment pour le Service canadien des forêts, le Centre canadien de télédétection et la Commission géologique du Canada. Depuis 2007, il est responsable du développement et de la gestion de projets pour FADQDI. Durant les dix dernières années, il a contribué aux différentes étapes du développement de produits de micro assurance agricole, de l’évaluation initiale des besoins et des risques jusqu’à la tarification, en passant par la définition et l’amélioration des processus. Il a été impliqué dans la réalisation d’études de faisabilité pour de l’assurance agricole au Vietnam, en Guyana et en Afrique de l’Ouest, ainsi que dans le développement et la mise en œuvre de produits au Sri Lanka, au Malawi, en Haïti, en Colombie et au Mali. Il est actuellement le gestionnaire du projet Financement agricole et rural au Mali (FARM) pour FADQDI.


Raymond Boutin, gestionnaire de projets

M. Boutin est agronome de formation et détient également une maîtrise de recherche en gestion de projet. Il a occupé des postes en agronomie, en gestion et en direction notamment pour une coopérative agricole québécoise. Il a réalisé différents mandats de développement agricole à l’étranger, notamment en Bolivie auprès de communautés autochtones Aymaras et en Équateur en tant que conseiller en gestion pour la création de deux coopératives agricoles d’autochtones Quechuas. M. Boutin est maintenant gestionnaire et chef de projets pour l’implantation du Système de financement et d’assurances agricoles en Haïti (SYFAAH) et pour le Projet d’appui au système financier agricole en Colombie (PASAC) de FADQDI.


Sabrina Cliche, agente à la facturation aux projets

Mme Cliche a récemment obtenu une attestation d’études du Collège Bart en comptabilité et gestion. Elle possède également une attestation d’études collégiales en gestion et exploitation d’entreprise agricole. Avant de posséder sa propre ferme laitière, Mme Cliche a travaillé dans le domaine laitier de nombreuses années. Elle occupe maintenant le poste d’agente à la facturation pour les projets au sein de la comptabilité de FADQDI.  

Sandrine Côté, conseillère en stratégies organisationnelles et développement des marchés

Mme Côté a obtenu une maîtrise en développement international et en commerce international et investissement au sein des Hautes Études Internationales de l’Université Laval. Elle avait auparavant décroché un baccalauréat en Affaires publiques et relations internationales. Mme Côté possède aussi un diplôme d’études en langue espagnole. Au cours de son parcours universitaire, elle a eu l’opportunité d’étudier à Strasbourg, en France. À titre personnel, elle a également fait plusieurs voyages en Asie, en Afrique et en Europe. Au sein de FADQDI, Mme Côté a notamment la charge de mettre en place un plan stratégique, d’effectuer la veille des appels d’offres, d’élaborer une politique de gestion des risques et de s’occuper du volet communication de FADQDI.


Victor Côté-Larocque, professionnel de recherche

M. Côté-Larocque détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. M. Côté Larocque a participé à l’évaluation de chaînes de valeur agricoles dans le cadre d’un projet de valorisation et renforcement des capacités agricoles en Haïti. Il est maintenant responsable, pour FADQDI, du suivi des programmes de garantie de prêt en Haïti et au Mali. M. Côté Larocque complète actuellement une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, tout en poursuivant son implication dans le développement et la mise en place des programmes d’assurance agricole dans les projets en cours.


Jean-Yves Drolet, conseiller en gestion des risques agricoles

M. Drolet est agronome et détient une maîtrise en sciences des sols. Il possède plus de 30 années d’expériences variées dans les secteurs public et privé en agronomie, cartographie des sols, environnement, gestion des ressources eau-air-sol, assurances agricoles et géomatique. Il a été, de 2014 à 2016, le coordonnateur terrain de FADQDI pour le projet de Système de financement et d’assurances agricoles en Haïti (SYFAAH). Il a ainsi supervisé, coordonné et contrôlé toutes les étapes du développement et de la mise en place de mécanismes de gestion des risques agricoles incluant des programmes d’assurance récolte et de garantie de prêt. Son expérience l’a amené à gérer des équipes de travail multidisciplinaires et multiculturelles et à développer de nombreux partenariats avec  des acteurs locaux du secteur de la finance, des assurances, du gouvernement, des ONG et des bailleurs de fonds. M. Drolet est maintenant conseiller en gestion des risques agricoles pour le développement de projets, principalement en Afrique et dans les Caraïbes.


Julie Gervais, gestionnaire de projet

Mme Gervais détient un diplôme d’études collégiales en langues et cultures. Elle a par la suite obtenu un baccalauréat en administration des affaires (majeure en gestion internationale) et une maîtrise en administration publique (concentration administration internationale) à l’École nationale d'administration publique. Dans le cadre de ses études, elle a effectué plusieurs séjours à l’étranger, notamment en France, au Mexique et en Espagne. Depuis 2011,  en tant que de professionnelle de recherche, elle contribue à la collecte d'informations nécessaires à la réalisation des mandats de FADQDI. Elle est également impliquée dans le développement des stratégies de communication et de renforcement des capacités pour l’ensemble des projets. Enfin, elle est responsable de l’organisation et de la coordination des différentes activités liées à l’accueil de délégations internationales.


Nadège Michaud, agente de gestion financière

Mme Michaud détient un diplôme d’études collégiales en comptabilité et en administration. Après 11 années passées dans l’agroalimentaire en France, Mme Michaud s’est installée au Canada. Depuis 2003, elle a intégré la culture québécoise et a su adapter ses techniques comptables aux entreprises d’ici. Elle a travaillé dans différents secteurs d’activité, ce qu’il lui a permis de diversifier ses compétences. Elle a mis en place plusieurs procédures de politique interne et a organisé plusieurs formations. L’analyse des comptes et la gestion comptable sont quelques-uns de ses points forts.


Brigitte Paquet, agente de suivi aux projets

Mme Brigitte Paquet détient un baccalauréat en agronomie et elle est en voie d’obtenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat afin de perfectionner ses compétences en bureautique. Avant de se joindre à l’équipe de FADQDI, elle a travaillé 15 ans en milieu agricole dans différents domaines tels que l’agroenvironnement, la recherche et la certification biologique. Enrichie de ces différentes expériences de travail, Mme Paquet a par la suite voulu réorienter sa carrière pour se concentrer davantage sur des tâches administratives. Depuis 2016, elle est agente de suivi aux projets pour FADQDI. Elle appuie les gestionnaires de projets dans la préparation de missions à l’étranger et dans la réalisation de divers types de documents nécessaires pour bien mener à terme leurs projets.

Dernière mise à jour : 2017-11-03