Gestion des risques agricoles - Une vision qui va plus loin

Équipe

Collaborateurs et collaboratrices

Marc Ferland

M. Ferland est diplômé en sciences économiques. Il a œuvré dans les milieux de l’industrie, du commerce et de la science et technologie. Au ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec, il a été tour à tour responsable des politiques industrielles et commerciales, puis chargé de l’implantation de la stratégie industrielle du Québec, dite des « Grappes industrielles ». À compter de 1996, il fut successivement directeur des services économiques de la Délégation générale du Québec à Londres et chargé d’affaires du Québec en 1999-2000. À partir de septembre 2000, il a été sous-ministre adjoint responsable du développement technologique au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie. À compter de 2003, au ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, il a occupé successivement les postes de sous-ministre adjoint à la Direction générale du développement des marchés, à celle de la planification et politiques, puis à l’exportation et à la promotion des investissements. D’août 2005 à janvier 2008, il a été vice-président aux assurances et à la protection du revenu à La Financière agricole du Québec. M. Ferland est vice-président de la Boîte à Science de Québec.

 

Annie Lafrance, directrice territoriale et régionale, FADQ 

Annie Lafrance est titulaire d'un baccalauréat en bioagronomie. Au cours de sa carrière, elle a acquis une expertise dans toutes les étapes de planification et de mise en oeuvre de programmes d'assurance récolte, d'assurance stabilisation et de financement. Elle a oeuvré à la gestion des entreprises agroalimentaires du secteur privé. Elle a été fortement impliquée dans le redéploiement du réseau de services régionaux de La Financière agricole du Québec. Elle a participé à plusieurs tournées nationales auprès des producteurs agricoles et des institutions financières en vue de l'implantation de nouveaux programmes québécois et fédéraux d'assurance récolte. Son expérience à titre de directrice territoriale et régionale a également été l'occasion pour elle de former de nouveaux employés et de donner de nombreuses formations à la clientèle agricole ainsi qu'à des intervenants tels des comptables, des banquiers et des fournisseurs d'intrants.

 

Rénald Levesque 

M. Levesque est diplômé en agriculture et en administration publique. Ses différentes expériences de travail lui ont permis d'acquérir des connaissances et des compétences d'expert dans le développement, la mise en oeuvre et la gestion de programmes d'assurances et de protection du revenu. Son expertise est caractérisée principalement par sa capacité à identifier et à appliquer des solutions permettant de solutionner rapidement des problématiques d'envergure reliées, entre autres, aux risques naturels et économiques en agriculture.

Denis Messier, Expert en formation 

M. Messier détient un baccalauréat en agro-économie, une maîtrise en économie rurale et un certificat en pédagogie collégial. Il fût tour à tour, conseiller en gestion agricole, enseignant en techniques de gestion des entreprises agricoles, concepteur de programmes de formation agricole au Québec, coordonnateur de son département d'enseignement, formateur à l'éducation aux adultes. M. Messier cumule plus de 34 années d'expérience au sein de diverses organisations et il a notamment enseigné au Burkina Faso, Afrique de l'Ouest. Il a également conçu le programme de formation "Gestion de l'exploitation agricole africaine" destiné à former de futurs producteurs agricoles du Tchad, Afrique centrale.

 

Daniel Morin, responsable de division, FADQ 

M. Morin est diplômé en agriculture de l'Université Laval et membre de l'Ordre des agronomes du Québec. Habile vulgarisateur, il cumule près de 30 ans d'expérience dans le développement et la gestion de programmes d'assurances agricoles et de protection du revenu. Il a participé à un projet de développement international de l'Organisation mondiale du commerce au Cameroun à titre de conseiller commercial et il a enseigné la gestion agricole au Sénégal. Il a préparé et diffusé des sessions de formation s'adressant, entre autres, à des délégations étrangères invitées par Développement international Desjardins. M. Morin supervise actuellement une équipe de six professionnels responsables de l'administration et de la vulgarisation des divers programmes d'assurances agricoles et de protection du revenu à La Financière agricole du Québec.

 

Patrice Mullier, agent de recherche en assurance 

M. Mullier détient un baccalauréat ès lettres et mathématiques, un baccalauréat ès sciences agronomiques (sciences animales), une maîtrise ès sciences (biologie- entomologie) et a suivi d’autres formations en communication, écologie, agro-météorologie, pathologie végétale et évaluation nutritionnelle des protéines. Il a agi à titre de coopérant en Éthiopie. M. Mullier cumule 32 années d’expérience au sein de la Régie de l’assurance récolte du Québec, devenue plus tard la Régie des assurances agricoles du Québec, puis de La Financière agricole du Québec à titre d’agent de recherche. Il a également œuvré auprès de la Fondation de la faune du Québec.

Anastase Nteziyaremye, chargé de programme 

M. Nteziyaremye détient un diplôme en agronomie et une maîtrise en économie rurale. À titre de chargé de programme à La Financière agricole du Québec, il a contribué activement au développement de procédures et d'outils de gestion requis pour l'assurance récolte, en ce qui a trait à l'évaluation des rendements, l'indemnisation des pertes et la détermination des intérêts assurables. Il travaille maintenant à l'actualisation des programmes existants, de même qu'au développement et à la mise en place de nouvelles mesures et de programmes relatifs aux couvertures d'assurance individuelles et collectives. Il a également contribué à instaurer l'approche par dérivé climatique au Québec.

M. Nteziyaremye a travaillé dans de nombreux projets de recherche dédiés aux pays en développement dans le domaine de la microfinance, du financement rural et de l'analyse de la pauvreté. Il a réalisé, pour le compte de Freedom From Hunger et de leurs partenaires, plusieurs mandats internationaux sur l'évaluation de l'impact de programmes de microfinance en Guinée, en Tanzanie, au Mali, à Madagascar et au Burkina Faso. Il a également réalisé des mandats, pour l'élaboration de stratégies et de programmes afin de réduire la pauvreté, pour le Programme des Nations Unies pour le Développement en Afrique (Mali, Mauritanie et Niger). M. Nteziyaremye détient de plus une grande expérience dans le domaine du développement de l'agriculture et de la planification locale et régionale.

 

Suzanne Pion, responsable de l'assurance production, FADQ 

Mme Pion est diplômée en sciences biologiques et en gestion de projets. Elle est impliquée dans l'assurance récolte depuis plus de vingt ans. Elle a réalisé plusieurs projets de recherche en entomologie. Elle a oeuvré à la Régie des assurances agricoles du Québec, dans le domaine de l'évaluation des rendements, l'établissement des pertes et le mesurage des superficies assurables. Elle a également travaillé à la conception et à la mise en place de banques de données historiques. Mme Pion a collaboré à la mise en place de plusieurs mesures et programmes relatifs à la protection individuelle et collective en assurance récolte. Elle a aussi été impliquée dans l'implantation de stations climatiques relativement à l'utilisation de l'approche des dérivés climatiques ainsi que dans la méthodologie de tarification des primes d'assurance récolte. Depuis 1998, Mme Pion est responsable de l'assurance production à la Vice-présidence aux assurances et à la protection du revenu. Mme Pion apporte également son expertise en assurance récolte à la réalisation de projets de développement notamment au Pérou, au Vietnam, en Afrique de l’Ouest et au Malawi.

 

Claude Robitaille, agent de recherche en financement 

M. Robitaille est diplômé de l’Institut de technologie agricole de La Pocatière. Après un bref passage au Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec à titre de technicien agricole, il débute comme conseiller en financement agricole au bureau de l’Office du crédit agricole à La Sarre en Abitibi-Ouest. Parallèlement, il entreprend une formation en administration à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Jusqu’en 2001, il assume différentes fonctions liées au financement agricole dont celle de directeur régional en Abitibi-Témiscamingue. Enfin, M. Robitaille a œuvré à l’implantation de nouveaux programmes de sécurité du revenu à la Vice-présidence à la clientèle de La Financière agricole du Québec.

 

Robert Wagner, économiste, FADQ 

M. Wagner est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Sherbrooke, avec spécialisation en développement international. Boursier de l'Agence canadienne de développement international, M. Wagner a réalisé sa thèse de maîtrise sur l'impact socio-économique des coopératives agricoles en République dominicaine. Il a oeuvré plus de dix ans au sein du conseil d'administration d'une organisation non gouvernementale (ONG) de coopération internationale. Depuis plusieurs années déjà, il s'intéresse à tout ce qui entoure le développement de la vente de produits certifiés équitables et au rôle de plus en plus important que prend le commerce équitable au sein des ONG dans leur appui aux initiatives des petits producteurs agricoles pour améliorer leur réseau de mise en marché. Les différents mandats qui ont été confiés à M. Wagner au sein de La Financière agricole lui ont permis de développer une expertise dans l'utilisation des options et des contrats à terme à l'intérieur d'un programme de gestion de risque de marché. À cet égard, il a collaboré avec différentes ONG québécoises afin de les sensibiliser à promouvoir le recours aux marchés à terme dans leur programme d'appui à l'amélioration des pratiques de mise en marché des petits producteurs de denrées agricoles, dans les secteurs du café et du cacao en particulier. Finalement, de par sa fonction de responsable de la gestion de trésorerie à La Financière agricole, M. Wagner possède une bonne expérience dans la négociation des différents produits financiers que l'on trouve sur le marché monétaire.

 

Dernière mise à jour : 2017-09-19